l'évaluation en classe maternelle présentation de mes recherches

L'école maternelle, un milieu d'éveil pour les tout petits.

L'école maternelle comme son nom l'indique est parfois partagée entre le désir d'être la poursuite d'une éducation familiale donnée essentiellement par la mère, mère qui ne prend en considération que l'enfant.
L'enfant et l'école maternelle constituent l'un pour l'autre "un enjeu".

mardi 3 février 2009


L’évaluation en classe maternelle : Entre contrainte sociale et ajustement personnel

Bonjour chers lecteurs,

Je me prénomme Annie et je travaille dans un ensemble scolaire de 900 élèves allant de l'école maternelle au BTS ESF.

Je suis actuellement étudiante à Paris et dans le cadre de ma formation je dois écrire un scénario pour le multimédia éducatif. Je suis particulièrement intéressée par le sujet sur: l’évaluation en classe de maternelle.

L'école maternelle : C'est une école non obligatoire mais gratuite pour tous. Au départ elle fut créée pour répondre à un besoin social: Recueillir les enfants des ouvrières pendant la journée de travail. On les appelait "asiles"

Petit à petit, elle s'est transformée en lieu d'éducation, jusqu'à devenir une véritable école faisant partie du système éducatif français avec des enseignants formés de manière polyvalente maternelle/élémentaire dans le cadre de l'éducation nationale. C’est une école unique dans le monde car les enfants des pays développés sont accueillis dans des jardins d'enfants, dans des crèches, dans des garderies plus ou moins payantes et encadrés par du personnel non enseignants. La maternelle représente un gros budget pour l'état qui cherche à faire des économies. L’école française aujourd'hui scolarisé gratuitement quasiment 100% de la tranche d'âge des trois, quatre et cinq ans. Une institution qui n'existe nulle part ailleurs, même en Europe! L'évaluation au cœur des pratiques éducatives: De plus en plus, les personnels des établissements scolaires sont amenés à travailler dans le sens de cette nouvelle culture du résultat. Ils élaborent et mettent en œuvre « un projet vie scolaire » Nous nous situons tout fait dans une logique de performance.

Qu'est ce qu'une évaluation ?

L’évaluation... Mot au cœur du système scolaire depuis des décennies, mot très à la mode aussi...

L'évaluation est depuis au cœur du discours de l'action politique. Dans un souci de transparence et d'efficacité, pour savoir si les choix opérés ont été pertinents, mais aussi pour savoir si l'argent public a été correctement dépensé! C’est un moyen de vérifier que des connaissances ont été acquises. On parle d'évaluation sommative, d'évaluation formative, d'évaluation normative. A l'école maternelle, évaluer n'est pas mettre une note sur dix ou sur vingt. L’évaluation des compétences: Elle est simple. Les enseignants d'école maternelle, soucieux d'affirmer leur professionnalisme, choisissent parfois de faire sur les productions de leurs élèves des pictogrammes du type :

Deux points rouges signifient qu'elle n'est pas du tout maîtrisée
Un point rouge signifie qu'elle est mal maîtrisée voire encore incomprise.
Un point vert signifie que l'élève a compris mais pas de manière sûre la compétence.
Deux points verts signifient que la compétence est maîtrisée.

Les enseignants d’école maternelle, soucieux d’affirmer leur professionnalisme, choisissent parfois de faire apparaître sur les productions de leurs élèves des pictogrammes du type. Par ce geste professionnel, les enseignants de l’école maternelle souhaitent témoigner de leur regard quotidien sur les productions des élèves, rendre lisibles les appréciations du travail de l'enfant.

Ces appréciations s’adressent à la fois aux élèves, à leurs parents, à l’équipe de cycle… .
Il faut se demander quel sens a cette intervention de l’enseignant pour les élèves. Qu'en pensez-vous?