l'évaluation en classe maternelle présentation de mes recherches

L'école maternelle, un milieu d'éveil pour les tout petits.

L'école maternelle comme son nom l'indique est parfois partagée entre le désir d'être la poursuite d'une éducation familiale donnée essentiellement par la mère, mère qui ne prend en considération que l'enfant.
L'enfant et l'école maternelle constituent l'un pour l'autre "un enjeu".

mardi 3 février 2009


L’évaluation en classe maternelle : Entre contrainte sociale et ajustement personnel

Bonjour chers lecteurs,

Je me prénomme Annie et je travaille dans un ensemble scolaire de 900 élèves allant de l'école maternelle au BTS ESF.

Je suis actuellement étudiante à Paris et dans le cadre de ma formation je dois écrire un scénario pour le multimédia éducatif. Je suis particulièrement intéressée par le sujet sur: l’évaluation en classe de maternelle.

L'école maternelle : C'est une école non obligatoire mais gratuite pour tous. Au départ elle fut créée pour répondre à un besoin social: Recueillir les enfants des ouvrières pendant la journée de travail. On les appelait "asiles"

Petit à petit, elle s'est transformée en lieu d'éducation, jusqu'à devenir une véritable école faisant partie du système éducatif français avec des enseignants formés de manière polyvalente maternelle/élémentaire dans le cadre de l'éducation nationale. C’est une école unique dans le monde car les enfants des pays développés sont accueillis dans des jardins d'enfants, dans des crèches, dans des garderies plus ou moins payantes et encadrés par du personnel non enseignants. La maternelle représente un gros budget pour l'état qui cherche à faire des économies. L’école française aujourd'hui scolarisé gratuitement quasiment 100% de la tranche d'âge des trois, quatre et cinq ans. Une institution qui n'existe nulle part ailleurs, même en Europe! L'évaluation au cœur des pratiques éducatives: De plus en plus, les personnels des établissements scolaires sont amenés à travailler dans le sens de cette nouvelle culture du résultat. Ils élaborent et mettent en œuvre « un projet vie scolaire » Nous nous situons tout fait dans une logique de performance.

Qu'est ce qu'une évaluation ?

L’évaluation... Mot au cœur du système scolaire depuis des décennies, mot très à la mode aussi...

L'évaluation est depuis au cœur du discours de l'action politique. Dans un souci de transparence et d'efficacité, pour savoir si les choix opérés ont été pertinents, mais aussi pour savoir si l'argent public a été correctement dépensé! C’est un moyen de vérifier que des connaissances ont été acquises. On parle d'évaluation sommative, d'évaluation formative, d'évaluation normative. A l'école maternelle, évaluer n'est pas mettre une note sur dix ou sur vingt. L’évaluation des compétences: Elle est simple. Les enseignants d'école maternelle, soucieux d'affirmer leur professionnalisme, choisissent parfois de faire sur les productions de leurs élèves des pictogrammes du type :

Deux points rouges signifient qu'elle n'est pas du tout maîtrisée
Un point rouge signifie qu'elle est mal maîtrisée voire encore incomprise.
Un point vert signifie que l'élève a compris mais pas de manière sûre la compétence.
Deux points verts signifient que la compétence est maîtrisée.

Les enseignants d’école maternelle, soucieux d’affirmer leur professionnalisme, choisissent parfois de faire apparaître sur les productions de leurs élèves des pictogrammes du type. Par ce geste professionnel, les enseignants de l’école maternelle souhaitent témoigner de leur regard quotidien sur les productions des élèves, rendre lisibles les appréciations du travail de l'enfant.

Ces appréciations s’adressent à la fois aux élèves, à leurs parents, à l’équipe de cycle… .
Il faut se demander quel sens a cette intervention de l’enseignant pour les élèves. Qu'en pensez-vous?

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est bien. La semaine prochaine, on va voir ensemble quelles sont les ressources utiles que l'on peut trouver sur Internet sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annie,

    Ton post est particulièrement intéressant et s'inscrit dans une thématique d'actualité puisque plusieurs journaux (rue89 entre autres) se sont saisis de la question. En effet, il semble que les élèves français soient les plus anxieux à l'égard du système d'évaluation, système dans lequel la note est perçue comme un objectif primordial. Aujourd'hui, la note contribue à placer les élèves en situation de concurrence alors même qu'elle ne s'avère pas indispensable pour porter une appréciation sur le niveau scolaire. D'autre part, il est permis de s'interroger sur un système de notation qui ne prend généralement pas en compte l'effort fourni pour obtenir la note finale. Il en résulte une situation paradoxale où un élève qui s'investit fortement en dépit de ses difficultés se trouvera moins bien noté qu'un élève doté de facilités mais qui se repose sur ses acquis.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Annie, comme l'a dit Marion, la note contribue d'une part à mettre l'élève en situation de concurrence, elle est une manière d'apprécer l'effort que fournir l'élève, de l'encourager à aller dans ce sens au cas où c'est positive d'autre part. Cependant, si cette appréciation ne va pas en faveur de l'élève,c'est-à-dire si la note est mauvaise, elle devient dans ce cas une situation catastrophique puisqu'elle décourage l'élève surtout si celui-ci fournit des effort et n'y arrive jamais. Dans ce dernier cas, la note peut représenter une entrave dans le cursus scolaire de l'élève et entrainer l'abandon de l'école. Tout dépend de la sensibilité de chaque enfant. Je parle en ce sens où l'élève trouvera que ses efforts sont vains. Quel qu'en soit sa volonté et l'effort qu'il founit, il a toujours une faible note. Dans ce cas, il choisira le chemin d'abandon.

    RépondreSupprimer
  4. Annie, merci aussi de ton commentaire qui répond je suppose, à celui que je t'ai posté sur ton blog. Je pense qu'il devrait alors apparaître sur le tien, c'est pourquoi je t'envoie ce même commentaire sur ton propre blog dès maintenant.
    En outre, je suis tout à fait d'accord avec toi, la communication entre parents et enseignants est indispensable et notamment en ce qui concerne l'évaluation des enfants. Une note seule ne signifie pas grand chose. Si elle n'est pas commentée, elle peut être mal interprétée et engendrer un malentendu dans le quotidien des élèves.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    L'évaluation en maternelle est indispensable pour avoir une vision claire du groupe-classe et des élèves. Mais il n'est pas facile de la mettre en oeuvre. Je vous conseille de jeter un oeil sur le site tilekol.org qui propose un système très simple et très efficace pour avoir à tout moment un "tableau de bord" de sa classe, grâce à des évaluations dont on garde la trace.

    RépondreSupprimer